• Byadha, un petit village situé au Sud-ouest de la Tunisie
Ce petit village situé au Sud-ouest de la Tunisie exactement à 40 km de la ville de Gafsa (route de Sfax), à flanc de montagne Djebel Orbata (جبل عرباطة) qui est une montagne de l'est de la ville de Gafsa. Elle s'étire sur une soixantaine de kilomètres selon une disposition latitudinale sud-ouest/nord-est et culmine à 1165 mètres d'altitude. Elle est prolongée à l'ouest par le Djebel Bou Ramli et à l'est par le Djebel Bou Hedma.
Une petite route vous emmène sur la piste qui vous conduit au byadha. Ce village contient beaucoup de sites archéologique Tamazirt. On vous invite à visiter ce coin du monde pour profiter de plusieurs vues magnifiques sans doute. Byadha, l’endroit idéal pour une bonne détente. Découvrez la belle nature, les nuits sombres, le ciel avec ses étoiles chatoyantes. La région n'est pas seulement là pour sa nature mais aussi pour ses nombreux monuments historiques, tels que les anciennes habitations (البلد), l'ancien bassin (ماجل الكبير), Les grottes Berbère (حوانيت الخنقة).
Plantes aromatiques remarquables existant dans la région : romarin (إكليل), thym hérissé (زعتر), armoise (شيح), genévrier (عرعار), armoise champêtre (دقفت), saligne à balai (رمث), scorsonère (قيز), alfa (الحلفاء)… et plusieurs autres plantes aromatiques. Ce village a conservé jusqu’à aujourd’hui ces anciennes habitudes et pratiques agricoles.

Il est de ces lieux ou la magie des paysages touchent des générations...La campagne est sans aucun doute, une destination d'avenir. Mais qui doit aujourd’hui se réinventer ? La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner. La compagne et la montagne, ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde.

Une région, mille découvertes

Byadha, est un paradis sur terre pour les amateurs d'activités de plein air tout au long de l'année. Notre guide de voyage vous propose des centaines des coins intéressants et pittoresques à visiter partout. Entre autres, avoir une connaissance concrète de la vie à la campagne.
Nous vous souhaitons une bonne visite sur BYADHA - TUNISIE vous permet de découvrir la région sous tous ses aspects. Vibrez et découvrez cette région.

Quels que soient vos loisirs, votre niveau de pratique ou vos envies du moment, vous trouverez à Byadha la montagne de vos rêves. Version balades, les massifs vous en faire voir de toutes les couleurs. Localisé en pleine nature, à la campagne... La campagne est le premier espace touristique fréquenté. Campagne et moyenne montagne.
La campagne de la Région du Byadha, au doux relief et au patrimoine historique varié, cultive un art de vivre à découvrir via l’agritourisme ou les produits du terroir.
Byadha sans sa montagne Djebel Byadha, son Sacré Cœur et tous les autres monuments qui font sa richesse historique à ne pas rater lors de votre visite à Byadha.

Tourisme

Byadha... Campagne n'est pas très touristique, mais les randonneurs apprécient les magnifiques chemins pédestres de cette partie du pays. Les collines boisées et vallonnées sont idéales pour des tours, qui offrent en plus de fantastiques points de vue. Vous souhaitez découvrir notre p’tit bled Byadha, son patrimoine et son histoire. Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles pour visiter... Au pied des montagnes, faites la rencontre de gens fiers de vous faire déguster leurs produits. Des visites toujours originales ou surprenantes. Découvrez cette région coquette, parmi les plus pittoresques des régions en TUNISIE.

La campagne vous invite à la balade à pied, à vélo, sur l'âne ou en 4.4 Bâché (moyen de transport régional). De nombreux itinéraires balisés et didactiques facilitent les découvertes.
Visites guidées ou non guidées, tours de Djebel Byadha pour découvrir les principaux monuments de Byadha.

La montagne dans sa beauté sans tendresse

Byadha possède l’un des environnements naturels les plus distinctifs et variés à l’échelle nationale, avec des espèces sauvages uniques et des paysages spectaculaires. Vous pouvez escalader ces montagnes et nager dans cette nature dont la pureté est exceptionnelle.
Voici quelques-unes des expériences naturelles avec les animaux emblématiques à ne surtout pas rater dans la région de Byadha.

Chèvre

Habitat: régions tempérées ou chaudes Se contente d'herbes sèches et de branchages, offre beaucoup de lait, C'est le deuxième animal favori des habitants du Byadha, après les mouton et les brebis.

Âne

Utilisation des ânes pour la traction et le labour dans la région du Byadha.Depuis l'antiquité le destin de l'âne a côtoyé celui de l'homme. Robuste et résistant, il ne rechigne jamais devant l'effort.

Loup

Les habitants de Byadha, se plaignent non seulement d’attaques de sangliers mais également de celles de hordes deloupsqui infestent la région...

Renard

Le renardAdapté à la vie dans la région du Byadha, il fréquente les montagnes. Il est la plus petite espèce de canidés au monde.

Hérisson

Le hérisson est actif la nuit, le jour il se cache dans un abri, terrier récupéré, cavité naturelle, tas de pierres, buisson.

Lièvre

Le lièvre a beaucoup régressé dans de nombreuses régions, notamment à Byadha.

Goundi » قندي

Habite affleurements rocheux, ils abritent dans les crevasses et les grottes dans les rochers du Djbel Byadha. Ils vivent en colonies et sont principalement diurne. Parcourt ou éraflures sur une large gamme de matériel végétal. Extrêmement agile sur les rochers et les arbres. Souvent vu se faire bronzer sur les rochers exposés.

Vipère ou serpent

Vipère des pyramides ou Echis Carinata Pyramidum : Se trouve entre Gafsa et Médenine et dans la région de Bouhedtma précisément et surtout dans les zones rocheuses des steppes buissonnantes de djbel Byadha.

Caractéristiques d’une vipère

Taille < 80 cm
Queue : Brève
Teinte : Brune ou grise
Tête : Triangulaire détachée du tronc
Pupilles : verticales
Écailles : Multiples sur la tête et plusieurs rangées entre l’œil et la bouche
En cas de morsure ? ... Alors là pas besoin de mon conseil, bien sûr qu’il faut se diriger vers le centre médical ou hospitalier le plus proche au lieu d’espérer que quelqu’un vous suce l’endroit de la morsure bien sûr et non autre chose bande de tordues.

Caractéristiques d’une vipère

Gecko
Le "Gecko" est un petit reptile morphologiquement très proche du lézard, celui que l’on trouve dans la région du Byadha est systématiquement tué, ce petit animal n’est malheureusement pas aimé là-bas car la croyance du pays dit qu’il est porteur d’une maladie de peau.

Caméléon

Caméléons. Ce sont des animaux qui se caractérisent par la mobilité indépendante de leurs yeux, leur langue protractile qui leur permet d'attraper leurs proies à distance, les doigts groupés en deux blocs opposables assurant une bonne prise sur les branches et leur capacité à changer de couleur.

Araignée

Les araignées comportent peu d'espèces dangereuses pour l'homme. Les consultations pour des morsures d'araignées présumées sont assez fréquentes en Dermatologie mais il est rare que la preuve en soit apportée et que l'espèce soit identifiée.

Scorpion

Ce petit animal reste quand même une source de danger pour l’Homme…
En cas de piqûres Tenter d’aspirer le venin. Contrôler la respiration de la victime en la rassurant et ne pas la laisser tomber dans la panique.
Utiliser de la glace, des antalgiques anti douleurs, paracétamol ou autres pour calmer la fièvre.
Et surtout se rendre au centre hospitalier le plus proche avant les 24 heures, en notant la taille approximative du scorpion, sa couleur et le lieu de l’accident.

Varan

Le Varan du désert, est une espèce de sauriens de la famille des Varanidae1. Elle est aussi nommée Varan gris., il préfère fuir face à l’homme et court se réfugier dans une fissure du sol ou son terrier. Le Varan du désert peut atteindre, bien que rarement, une taille maximale de 1.50m. La plupart des individus mesurent entre 70cm et un mètre. Il possède un cou allongé, ce qui est une caractéristique de la famille des varans, et une longue queue robuste dont il peut se servir comme d'un fouet pour se défendre. il doit se chauffer préalablement au soleil afin d'atteindre la température corporelle optimale qui lui permettra de pouvoir partir en maraude à la recherche de ses proies. Carnivore, il peut parcourir des kilomètres pour trouver sa pitance constituée de lézards, de serpents (couleuvres et vipères), de petits mammifères, d'oiseaux, d'œufs, d'insectes et arachnides. Il chasse patiemment en inspectant les terriers et les touffes de végétation à l'aide de sa langue extensible et bifide qui lui sert à détecter les particules odorantes émises par ses proies, ainsi qu'à trouver ses partenaires sexuels.

Tortue

Elles évoluent aussi dans des zones de Byadha composées de végétation herbeuse, d’arbustes, de chênes, d’oliveraies.

Sanglier

Sanglier à Byadha : La société Tuniso-Française de chasse vous propose de chasser le sanglier en Tunisie et de visiter ce pays. Seules, les armes à canon lisse sont autorisées. Cela ne pose aucun problème, nous tirons les sangliers à très faible distance et dans des conditions optimums.

Chers Amis,
Peu importe le temps à l’extérieur, il y a du soleil chez nous ! le Festival Mragoum Byadha fêtera ses éditions chaque année. Bien entendu vous vous rendrez libres pour notre festival chaque 21.22.23 mars. Nous vous attendons donc à la place du festival Byadha.
Nous remercions chaleureusement les membres du comité organisateur pour leur grande disponibilité. Un grand merci aux participants-es et aux partenaires actifs -ves dans cette démarche.
Nos visiteurs circulent par tous les temps, sur rails et sur route, public et privé, en passant par les trésors de la région, avec des compétences qui rassurent. Nous veillons constamment sur vos transports, votre confort, votre plaisir. En toute sécurité. Soyez les bienvenus à Byadha... Nous vous souhaitons une agréable visite et bienvenus au Festival Margoum Byadha.